Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nokia perd un contrat 5G auprès de Verizon, le titre recule en Bourse
information fournie par Reuters 07/09/2020 à 17:31

par Supantha Mukherjee

STOCKHOLM, 7 septembre (Reuters) - Nokia NOKIA.HE a perdu un important contrat auprès de l'opérateur télécoms américain Verizon VZ.N sur la fourniture d'équipements pour la téléphonie mobile de cinquième génération (5G) aux Etats-Unis, a confirmé une source proche du dossier, ce qui fait baisser le titre du groupe finlandais en Bourse.

Ce contrat, d'une valeur de 6,64 milliards de dollars (5,61 milliards d'euros), a été remporté par Samsung Electronics

005930.KS , qui en a fait l'annonce lundi. Le groupe sud-coréen est devenu au fil du temps un sérieux concurrent des trois principaux équipementiers télécoms mondiaux que sont Nokia, le suédois Ericsson ERICb.ST et le chinois Huawei HWT.UL .

Huawei, sous le coup de sanctions américaines, est interdit des appels d'offres sur la 5G aux Etats-Unis.

Sollicitée, une porte-parole de Nokia n'a souhaité faire aucun commentaire.

"Nous jouons un rôle essentiel dans la construction des réseaux 3G et 4G de Verizon et nous continuons à travailler avec l'opérateur pour accélérer l'innovation dans la 5G", s'est-elle contentée de déclarer.

Les grands opérateurs télécoms font appel à plusieurs équipementiers pour bâtir les différentes parties de leur réseau.

Janardan Menon, analyste chez Liberum, estime que la perte de ce contrat pourrait empêcher Nokia d'investir dans cette technologie au même rythme que ses concurrents. Il ajoute que cela pourrait permettre à Ericsson d'accroître la part de ses équipements chez Verizon.

Un porte-parole d'Ericsson n'a fait aucun commentaire du sujet.

L'action Nokia reculait de près de 3,48% à 3,63 euros à quelques minutes de la clôture de la Bourse. Le titre avait déjà reflué en juillet après l'annonce par JPMorgan de la volonté de Verizon de réduire sa dépendance vis-à-vis de Nokia sur les équipements radio au profit de Samsung.

(Supantha Mukherjee à Stockholm et Anne Kauraren à Helsinki; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

42,3300 USD OTCBB 0,00%
43,765 USD NYSE -0,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Soldats israéliens, chars et véhicules blindés de transport de troupes près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza
    information fournie par Reuters 18.09.2025 16:35 

    par Dawoud Abu Alkas et Nidal al-Mughrabi Des chars israéliens ont été aperçus dans deux quartiers aux abords immédiats du centre de la ville de Gaza, ont déclaré jeudi des habitants alors que les lignes internet et téléphoniques ont été coupées dans toute l'enclave ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...