Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nokia perd un contrat 5G auprès de Verizon, le titre recule en Bourse
information fournie par Reuters 07/09/2020 à 17:31

par Supantha Mukherjee

STOCKHOLM, 7 septembre (Reuters) - Nokia NOKIA.HE a perdu un important contrat auprès de l'opérateur télécoms américain Verizon VZ.N sur la fourniture d'équipements pour la téléphonie mobile de cinquième génération (5G) aux Etats-Unis, a confirmé une source proche du dossier, ce qui fait baisser le titre du groupe finlandais en Bourse.

Ce contrat, d'une valeur de 6,64 milliards de dollars (5,61 milliards d'euros), a été remporté par Samsung Electronics

005930.KS , qui en a fait l'annonce lundi. Le groupe sud-coréen est devenu au fil du temps un sérieux concurrent des trois principaux équipementiers télécoms mondiaux que sont Nokia, le suédois Ericsson ERICb.ST et le chinois Huawei HWT.UL .

Huawei, sous le coup de sanctions américaines, est interdit des appels d'offres sur la 5G aux Etats-Unis.

Sollicitée, une porte-parole de Nokia n'a souhaité faire aucun commentaire.

"Nous jouons un rôle essentiel dans la construction des réseaux 3G et 4G de Verizon et nous continuons à travailler avec l'opérateur pour accélérer l'innovation dans la 5G", s'est-elle contentée de déclarer.

Les grands opérateurs télécoms font appel à plusieurs équipementiers pour bâtir les différentes parties de leur réseau.

Janardan Menon, analyste chez Liberum, estime que la perte de ce contrat pourrait empêcher Nokia d'investir dans cette technologie au même rythme que ses concurrents. Il ajoute que cela pourrait permettre à Ericsson d'accroître la part de ses équipements chez Verizon.

Un porte-parole d'Ericsson n'a fait aucun commentaire du sujet.

L'action Nokia reculait de près de 3,48% à 3,63 euros à quelques minutes de la clôture de la Bourse. Le titre avait déjà reflué en juillet après l'annonce par JPMorgan de la volonté de Verizon de réduire sa dépendance vis-à-vis de Nokia sur les équipements radio au profit de Samsung.

(Supantha Mukherjee à Stockholm et Anne Kauraren à Helsinki; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

42,3300 USD OTCBB 0,00%
43,620 USD NYSE +0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 04.07.2025 14:00 

    Lundi 30 juin CAC 40 : -0,33% à 7.665,91 points et 4 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris achève cette dernière séance du 1er semestre sur un repli de 0,33%, à 7665 points, pénalisée par le secteur auto avec -3,4% pour Stellantis et -2,4% pour ... Lire la suite

  • Des fûts de cognac dans une cave à Jarnac-Champagne, le 20 mars 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 04.07.2025 13:50 

    Pékin exigera à partir de samedi une augmentation des prix des brandys européens - le cognac essentiellement -, sans quoi elle imposera des taxes antidumping, ce que l'Union européenne a dit "regretter" vendredi. Pékin a débuté l'an dernier une enquête antidumping ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 04.07.2025 13:39 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes évoluent dans le rouge vendredi à la mi-séance, la prudence prévalant à l'approche de la date limite du 9 juillet pour la conclusion d'accords commerciaux avec les États-Unis sur les droits de douane. Wall Street est fermée ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 04.07.2025 11:26 

    (AOF) - Rémy Cointreau a annoncé la conclusion d’un accord entre les autorités chinoises et certains producteurs de cognac portant sur des " engagements de prix minimum " en Chine. Le groupe de spiritueux indique que qu’il reste en attente de précisions supplémentaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.